La région du Sagarmatha offre bien plus que les paysages de Mère Nature : c'est là que le Trek des Lacs Gokyo entre en scène ! Ce trek est l'un des voyages les plus époustouflants qui vous mène vers des lacs de sérénité, avec six lacs turquoise alimentés par les glaciers à environ 5 000 mètres d'altitude.
Un autre point fort est le Gokyo Ri (5 357m), qui offre une vue panoramique inégalée. Elle n'est peut-être pas aussi renommée que celle du Kala Patthar, mais c'est une pépite méconnue de la région du Sagarmatha, offrant tout de même de superbes vues sur les montagnes enneigées environnantes.
L'itinéraire est le même que pour l'Everest Base Camp jusqu'à Namche Bazar. Ensuite, vous passerez par le col de Monjola avant Tengboche, pour entrer dans la Vallée de Gokyo.
Permis Nécessaires pour le Trek des Lacs Goko
Un Permis d'Entrée de la Municipalité Rurale de Khumbu Pasang Lhamu ainsi qu'un permis d'entrée du Parc National de Sagarmatha sont les seuls documents obligatoires. La région montagneuse du Parc National de Sagarmatha, espace protégé s'étendant de 2 845m à 8 848m d'altitude, requiert ces deux permis.
Il existe de multiples variantes de parcours et, si elles sont empruntées, des permis supplémentaires peuvent être nécessaires en cas de modification du plan de voyage conventionnel. Les trekkeurs partant de Jiri doivent en plus obtenir le Permis de la Zone de Conservation de Gaurishankar en plus des exigences standards.
Ôtez-vous le souci de la préparation des permis, car notre équipe s'occupe de toute la démarche !
Où obtenir les permis pour le Trek des Lacs Goko ?
L'entrée dans le parc national est illégale sans ces documents. Si vous souhaitez plus de détails, cette page est faite pour vous ! Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur les permis pour rendre votre Trek des Lacs Gokyo 2026/2027 possible — parce que nous apprécions les bonnes recherches !
Permis d'Entrée de la Municipalité Rurale de Khumbu Pasang Lhamu
Depuis 2018 pour le trek de l'EBC, il a remplacé la Carte TIMS, autrefois obligatoire. Ce permis d'entrée est désormais disponible à votre arrivée à Lukla ou Monjo.
Coût : NPR 2 000 par personne.
Permis du Parc National de Sagarmatha
Ce permis peut être obtenu auprès du Département des Parcs Nationaux et de la Conservation de la Faune au bâtiment du Conseil National du Tourisme (NTB). Le NTB est situé près de Thamel, à Bhrikuti Mandap, Katmandou. Il peut aussi être acquis sur le sentier de l'Everest Base Camp, au village de Monjo.
Le saviez-vous ? Vous pouvez être exempté du paiement de ce permis ! Seulement si vous avez moins de 10 ans.
Le Conseil National du Tourisme du Népal fixe les tarifs actuels du permis pour le Parc National de Sagarmatha comme suit :
Népalais : NRs. 100 par personne
Ressortissant SAARC : NRs. 1 500/entrée
Autres : NRs. 3 000/entrée
Le paiement de ces permis contribue à des fonds de développement durable qui protègent le sentier, préservent la beauté naturelle et le patrimoine culturel, permettent aux autorités locales de gérer des activités de trekking sécurisées, d'améliorer les infrastructures locales et de soutenir le bien-être des communautés.
Documents requis pour les permis de trek
Vous ne pouvez pas simplement acheter les permis ! Certains documents sont nécessaires pour obtenir les permis obligatoires pour le Trek de l'Everest Base Camp.
Passeport valide avec une validité d'au moins six mois (avec photocopies)
2 à 4 photos d'identité récentes
Détails comprenant l'itinéraire de trek prévu, les informations de contact en cas d'urgence et les détails de l'assurance voyage
Espèces en monnaie népalaise pour payer votre permis
Points Forts du Trek des Lacs Goko
Échappez à la foule et empruntez un itinéraire moins fréquenté de la région de l'Everest, suivant un sentier accessible.
En plus de fuir la foule, vous découvrirez certains des paysages les plus fins : la chaîne de six lacs turquoise, le glacier Ngozumpa, et les vues envoûtantes sur l'Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu.
Gravissez le Gokyo Ri (5 357m), l'un des cols les plus élevés du parcours, où des vues fascinantes vous attendent.
Traversez la ville sherpa de Khumjung, où vous aurez peut-être la chance de voir et d'entendre parler de son "véritable" crâne de yéti.
Principales Étapes sur le Sentier du Trek des Lacs Goko
Namche Bazar
Ultime centre touristique, Namche Bazar reste l'un des espaces les plus connus et relativement développés de la région de trekking du Népal. C'est un point d'acclimatation, donc vous y aurez du temps. Vous pourrez explorer les villages voisins de Khumjung, Kunde ou Thame lors d'une randonnée à la journée, ou simplement découvrir la beauté de la ville elle-même.
Ne manquez surtout pas le Everest View Point, qui offre l'une des meilleures vues du parcours avant d'être encore plus émerveillé plus loin. C'est aussi une communauté bien établie avec des facilités : hébergements corrects, options de restauration, et surtout, un Distributeur Automatique de Billets, que vous ne trouverez plus haut sur l'itinéraire.
Vallée de Gokyo
La Vallée de Gokyo abrite le point d'orgue du trek : le Lac Gokyo turquoise, alimenté par six lacs glaciaires. Ici, il y a beaucoup à explorer. L'une des randonnées à ne pas manquer est celle du Gokyo Ri (5 357m) qui vous offrira l'un des panoramas les plus spectaculaires que l'on puisse trouver, incluant l'Everest, le Lhotse et le Cho Oyu.
Retour à Lukla via le Renjo La
Rendez votre retour moins monotone. Au lieu de reprendre le même chemin vers Namche, franchissez le Col Renjo La et descendez vers Namche Bazar. De là, vous suivrez le même itinéraire de retour vers Lukla. Cette petite variante vous mènera vers une aventure supplémentaire à travers les magnifiques villages sherpas de Thame et Thamo.
Combinaisons d'Itinéraires
Trek de l'Everest Base Camp avec les Lacs Goko
Prolongez votre aventure et reliez votre trek au populaire Everest Base Camp en traversant le Col Cho La vers l'est. Depuis le village de Gokyo, traversez le glacier Ngozumpa et effectuez une montée puis une descente raide pour rejoindre directement le sentier de l'Everest Base Camp.
Ajoutez le Défi des Trois Cols
Ce ne sera pas un, mais trois défis ! Les cols Cho La (5 420m), Kongma La (5 535m) et Renjo La (5 340m). Il est conseillé de relever le défi des trois cols avant de rejoindre la sérénité de la Vallée de Gokyo pour des raisons d'altitude et d'acclimatation.
Meilleure Période pour le Trek des Lacs Goko
Comme pour la plupart des treks, vous profiterez au mieux de cette aventure au Printemps (mars-mai) et à l'Automne (septembre-novembre). Durant ces deux saisons, le temps est dégagé et les températures restent douces en journée.
Si vous êtes là en automne, préparez-vous à assister aux plus grandes fêtes du Népal — Dashain et Tihar — et aussi au Festival de Mani Rimdu à Tengboche qui vous montrera la culture et les festivals de la communauté sherpa.
Vous pouvez aussi trekker en été et en hiver, mais les conditions sont rudes avec peu ou pas de vues dégagées. Quant à la mousson, elle apporte beaucoup de pluie et des sangsues en basse altitude, pouvant rendre l'expérience plutôt cauchemardesque.
Pourquoi Choisir le Trek des Lacs Goko avec Excited Travels
Nous possédons des informations précises, un encadrement et un professionnalisme qui vous garantiront une expérience du Trek des Lacs Gokyo 2026/2027 sereine et véritablement dépaysante, synonyme d'aventure sans tracas. Excited Travels reste à vos côtés tout au long de votre voyage, dès votre arrivée, pendant tout le trek, et jusqu'à votre départ — "NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS."
Réserv/.ez Votre Trek EBC Dès Aujourd'hui pour 2026/2027 !
Excited Travels n'est qu'à une demande de renseignements ! Prenez rendez-vous dès maintenant pour que nous puissions discuter de votre Trek des Lacs Goko et des façons dont nous pouvons le rendre agréable et aventureux pour vous ! Nous vous offrons les meilleurs services de trekking au Népal, dans la région de l'Everest, et au-delà



.webp)
